0

USA Nord-Est (Boston, Cape Cod…) et Niagara Falls

Posted by admin on 8 juin 2015 in RECITS DE VOYAGE, USA |

passage de la frontière

Hampton

04/09/2010: Nous traversons la frontière de bon matin, espérant ainsi n’avoir que peu d’attente !! Un agent douanier nous demande de descendre du motorisé et de nous rendre tous les 5 dans le bureau des douanes, munis de nos passeports !! Un autre agent nous prend les clefs de Kiki afin de procéder à une fouille !! les policiers sont de vrais cowboys, mal-aimables, sans humour! Impossible de tenter de leur faire faire risette, sont là pour bosser dur !!
Après contrôle de nos passeports biométriques, nous devons remplir 5 formulaires en précisant une adresse d’arrivée ! ahah !! Nous n’en avons pas !! Quand nous expliquons au gentil (hum) douanier que nous allons dormir sur le parking du Wal Mart (supermarché) de Boston, il nous dévisage avec un mépris non voilé puis cherche l’adresse sur internet !! Vraiment, ça ne rigole pas ici !! Nous réglons ensuite le droit de passage qui se trouve être de 6$ par personne (en $ US évidemment, hihi, nous qui n’avons que des $ CA, payons nos 30$ par carte visa !)
Au bout d’une petite heure, on nous invite à rejoindre notre véhicule et à bien nous comporter aux USA !! pfff ! Nous constatons que Kiki a subi une fouille carabinée et que tous nos légumes ont disparu du frigo !!
Nous reprenons notre route !
1° surprise: les routes sont magnifiques, aucun trou ni crevasse, pas de bosse !! Tout est lisse, plane, large et les bordures en gazon ultra bien tondues !! pas de doute, nous sommes en Amérique !! Et Kiki nous remercie du fond du moteur !
2° surprise : nous faisons le plein d’essence et hoooo, quelle joie, le gallon d’essence ordinaire (3.7 litres environ) est à 2.7$ , soit 0.7 $ le litre environ (0.55€).
Nous traversons tout l’état du Vermont, en passant par des villes telles que Burlington, Montpelier (si si) ou White River . Puis nous filons au travers du New Hampshire, jusqu’à la côte atlantique, à Hampton où nous décidons de bivouaquer. La plage est magnifique et les vagues sont énormes ! Les enfants font de grands « coucous » à leurs amis de Saint Brévin, de l’autre côté de l’océan, puis se jettent dans l’eau. La ville de Hampton ne nous plait pas du tout ! Il y a des constructions partout, tout le long de la côte. Les parkings sont tous payants à raison de 10 ou 15$ pour quelques heures ! La ruine !! Cependant, les alentours sont charmants ! De jolis marécages bordent les petites routes sinueuses, les longs roseaux dansent dans le vent et les herbes sauvages et hautes sont bien vertes et parfumées !!
Nous repartons vers le sud, parcourant tout le Massachusetts, bien décidés à longer la côte jusqu’à New York !! Nous nous arrêtons d’abord à Salem, ville de sorcières. La petite ville portuaire est charmante, et ses nombreux musées et boutiques évoquants les légendes et la chasse aux sorcières fascinent Max et Lou ! Nous tombons sur la plus ancienne boutique de bonbons des USA, vraiment très mignonne et appetissante, nommée Ye Olde Pepper Company, où nous faisons une razzia de sucettes au chocolat et autres becs succulents !
Puis nous prenons la direction de Boston, Ville au lourd passé historique, berceau de L’Amérique !!
Nous ne pouvons pas rester insensibles aux charmes de cette cité qui vit naître de nombreuses causes libérales, telles que l’abolition de l’esclavage, l’émancipation des femmes ou l’indépendance !! La balade le long de ses avenues est fort agréable et nous y passons de bons moments ! Nous visitons les quartiers de Harvard, Cambridge et MIT, pôles universitaires de niveau mondial !! Les rues du campus grouillantes d’activité et bordées de librairies, de petits cafés et de jeunes étudiants pressés, sont propices à la détente et nous nous y attardons un peu !!
Mais nous nous sentons vite appelés par les grands espaces, et cette escapade dans la grande ville nous donne soif de grand air ! Nous reprenons donc notre route, en direction de Plymouth, petite ville côtière .
C’est un joli village, historique lui aussi, puisqu’il est le plus plus ancien de tous les Etas-Unis! En effet, en 1620, les 102 passagers du Mayflower, débarquèrent ici et y bâtirent leur ville !! On peut visiter la réplique exacte du bateau, amarré dans le port !! Nous nous sommes beaucoup plû ici, le port bordé de petits restos proposants de la sea-food (poissons et fruits de mer) est très agréable à traverser en vélo, et la musique s’échappe de bien des fenêtres de pubs, ce qui donne une ambiance festive !!

Nous continuons toujours vers le sud, et allons visiter Cape Cod ! c’est un long bras de terre qui s’avance dans l’océan, et qui, s’il est le lieu de villégiature favori des bostoniens, a su rester authentique, grâce à ses forêts, ses dunes, ses longues plages, ses falaises vertigineuses et ses jolis petits villages typiques ! Nous traversons Sandwich où nous passons un superbe après-midi à nager et plonger, Barnstable, et enfin Falmouth, d’où nous prenons le ferry pour aller sur l’île de Martha’s Vineyard.
Cette île a un sacré cachet, et de nombreuses presonnalités ont déjà succombé à son charme, telles que Bill Clinton, La famille Kennedy ou bien Steven Spielberg qui y tourna son cultissime « Dents de la mer », au village de Menemsha exactement ! Nous prenons le bus direction Menemsha et passons une superbe journée à nous baigner et à visiter ! Ce village est vraiment très pittoresque et l’ambiance très particulière ! Au crépuscule, nous reprenons le ferry et retrouvons Kiki afin de reprendre notre route !!
Nous voici dans l’état du Rhode Island, à Newport !! Nous y passons 2 jours à découvrir ses plages magnifiques envahies par les surfeurs, son centre ville historique ultra-animé le soir et la Cliff Walk, sentier de 3.5 miles qui longe d’un côté les falaises dominants l’océan, de l’autre les Mansions, énormes manoirs datants du 19° siècle . Nous bivouaquons le long de la plage et allons nager dès le réveil !! c’est vraiment le top ! Les enfants sautent dans les vagues et Valentine court derrière les goélands !! Après un gros ravitaillement au supermarché, nous voici repartis vers New York !! Nous commençons à pas mal angoisser, la canicule est insupportable! on annonce 41° dans la grosse pomme et nous nous demandons s’il est bien raisonnable de vouloir visiter une grande ville avec 3 enfants par cette chaleur ! Nous sommes déjà assommés alors que nous pouvons nous baigner, alors comment allons nous supporter ce temps sans baignade?

plage des Hampton!

Salem

Harvard, Boston

Boston

Plymouth

Cape Cod

Martha’s Vineyard Island

Newport

Martha’s Vineyard, lieu de tournage des « Dents de la Mer »

Newport

Mansion de Newport !

Bon, nous décidons de tenter le coup, nous ne sommes vraiment pas loin! la date de notre anniversaire de mariage se rapproche et nous voulons le fêter dans un super resto New-yorkais !
Nous arrivons vers 23h sur le Washington Bridge et décidons de visiter Manhattan by night en passant par le tunnel Lincoln ! Arrivés au péage du tunnel, un policier armé jusqu’au dents nous hurle que nous n’avons pas le droit de passer à cause de notre réserve de propane !! C’est qu’il ne rigole pas ! Il arrête toutes les voitures puis nous demande de faire demi-tour ! heureusement qu’il est tard et qu’il n’y a pas trop de monde !
Bon, nous ne nous dégonflons pas et décidons de repasser par le Washington bridge ! Nous trouvons enfin un accès par Harlem, et nous voilà dans les rues de NY, enfin !! Nous roulons dans les rues désertes et avons l’impression de rêver ! Cela semble surnaturel, tout est immense, tellement haut, démesuré ! Nous longeons Central Park, remontons la 5°avenue et Broadway, faisons le tour de l’Empire State Building, puis arrivons à Times Square ! C’est comme si toute la population s’était concentrée dans une seule rue ! Ca grouille de partout ! Les panneaux lumineux sont énormes, la musique fait rage, il est 2h du mat et tout est ouvert Nous réveillons les enfants qui jubilent, les yeux écarquillés !
Il est cependant très difficile de trouver un endroit où bivouaquer à New York, et nous programmons le GPS sur le Wal-Mart (supermarché) de Secaucus ! Nous passons la nuit sur le parking du magasin d’à côté, ce Wal-Mart refusant les camping-cars . Le lendemain matin, nous sommes réveillés à 7h par une chaleur infernale. Le thermomètre affiche 34° à l’intérieur et 31° à l’extérieur .
Nous n’en pouvons plus, le chat est dans les vaps !! Il est tout à fait impossible pour nous de nous balader dans les rues de Manhattan par cette chaleur ! Nous décidons de chercher un peu de fraîcheur dans le Liberty State Park et pique-niquons devant la Statue de la liberté (vue de dos)! Ce parc est vraiment très agréable et longe les rives de l’Hudson . Il y a des pistes cyclables partout et nous avons une grosse émotion en apercevant devant nous, l’endroit où aurait dû se trouver le World Trade Center !
Après mûre réflexion, nous prenons la décision de partir vers le nord, aux chutes du niagara, pour trouver de la fraîcheur, les enfants en ayant vraiment besoin ! Nous retournerons visiter NY fin septembre, et en profiterons pour pousser jusqu’à Washington. Nous voici repartis sur les routes où nous enchainons les bivouacs et profitons à fond de tout ce que nous voyons ! Nous faisons une halte au Woodbury Common premium Outlets (498 red Apple Court, à Central Valley, à environ 50 km au nord de NY)! Ceci, Mesdames et Mesdemoiselles, est le paradis absolu de toutes les modeuses du monde ! c’est un village entièrement consacré aux boutiques d’usine. Toutes les marques sont représentées, de Gap à Dior, de Chanel à Prada ! En tout 220 boutiques à prix cassés ! Nous passons un bon après-midi shopping (toys’r’us, Guess où je trouve des lunettes de soleil à 30$ au lieu de 95, Gap où je me trouve une robe porte-feuille pour 15$, Lévis où Guillaume et moi faisons une razzia au rayon jean’s, à moins de 20$ les 501 et autres…et oui, c’est les soldes!). Bref, c’est magique et nous voilà bien gâtés !
Nous faisons ensuite une halte dans la ville de Binghamton, où nous découvrons une petite fête forraine trop marrante !! Elle nous fait tout de suite penser à la fin du film « Grease » avec John Travolta! Nous sommes plongés dans cette petite foire de campagne américaine et c’est vraiment trop sympa ! Les enfants s’éclatent et enchaînent les tours de manèges (12 tours pour 10$) ! Nous mangeons un cornet de frites (french fries) et bivouaquons non loin de là !!
Le lendemain, nous arrivons à Buffalo sur les rives du Lac Erie. La ville n’a pas grand interêt mais c’est jour de fête également ici, et nous assistons, dans le stade de base-ball de l’équipe des Bisons de Buffalo, au concours international de chicken wings (ailes de poulet)! Nous sommes d’abord morts de rire, puis nous découvrons le sérieux de la chose ! Il y a des dizaines de stands, tous avec de grands chaudrons, gazinières, fours et autres ! Nous achetons des tickets à la caisse centrale (1$/1ticket) et choisissons 3 sortes de wings, puis allons les déguster dans les mythiques gradins des Bisons ! La musique fait rage dans le stade et les animateurs hurlent dans le micro! C’est de la folie !

Ce que nous adorons dans ce voyage, c’est de découvrir des choses, des gens, des villages que nous n’aurions jamais pu connaître si nous n’étions pas en camping-car ! Nos plus belles surprises ont toujours été au détour d’une route de campagne ou d’un village dont le nom n’apparait pas sur notre carte! Prendre le temps de voir, de visiter et laisser place à la surprise et à l’imprévu est pour nous très important!

Manhattan by night !

Buffalo city

Stade de Buffalo

Nous sommes le 05 septembre et demain, c’est notre 10° anniversaire de mariage !! Nous passons la nuit à Niagara Falls, côté américain et allons voir les chutes by night ! c’est SUBLIME !! Nous sommes sous le choc tous les 5 ! Les chutes sont illuminées et nous assistons à un spectacle de couleurs tout à fait magique ! Guillaume et moi sommes bouleversés et les larmes me montent aux yeux ! Nous l’avions tellement rêvé ce moment ! Et voilà nous y sommes, tellement fiers d’avoir pris notre vie en main, d’avoir osé vivre notre rêve !! Demain, nous fêterons notre anniversaire devant les chutes , mais côté canadien, là où la vue est, dit-on, encore plus spectaculaire ! Au réveil, Nous partons pour « Maid of the Mist », l’attraction la plus ancienne des chutes!
Nous décidons de la faire côté USA, parce qu’il y a beaucoup moins de monde (en effet, cette attraction existe des 2 côtés, c’est exactement la même!). Nous payons nos 12$ par personne, et allons faire la queue pour prendre le bateau ! les enfants sont tout excités, et les grands aussi d’ailleurs ! On nous fournit des ponchos imperméables bleus, et nous montons à bord (bonjour la tronche, heureusement que le ridicule ne tue pas, lol) ! Comme il y a peu de monde (et oui, nous sommes hors saison, c’est trop cool !), nous choisissons une bonne place, à l’avant ! Le bateau se met en route et fonce droit vers les 3 chutes (American Falls et Bridal Veil Fall , les chutes américaines et Horseshoe falls, la chute canadienne en forme de fer à cheval). Nous comprenons que nous vivons un moment unique, et nous nous sentons tellement privilégiés ! Nous sommes trempés, mais tellement heureux !! Valentine a un peu peur lorsque nous rentrons dans le fer à cheval, je la tiens serrée contre moi, mais les 2 grands s’éclatent, c’est génial ! c’est sublime, magnifique, grandiose ! Quelle puissance ! Une fois de plus, nous nous sentons émerveillés par ce que la nature peut offrir ! Nous ressortons du bateau le coeur gonflé de joie et la tête remplie de magie !
Il est temps pour nous de passer côté canadien, nous apercevons sur la rive en face le restaurant où nous voulons dîner pour célebrer nos 10 années de bonheur , The Keg Fallview, au 9° étage de l’hôtel Embassy Suites.

attraction Maid of the mist, Niagara falls !! MAGIQUE !

Resto au dessus des chutes, 10 ans de mariage

19/09/2010: Nous voici dans l’Ontario, province du Canada la plus peuplée et la plus riche ! Elle est bordée par 4 des 5 grands lacs: le lac Supérieur, le lac Erié, le lac Ontario et le lac Huron. On y trouve la capitale du Canada, Ottawa ainsi que Toronto, l’une des villes les plus peuplée d’Amérique du nord.Nous passons la frontière canadienne dans l’après-midi ! Nous payons un droit de passage de 6$ pour nous tous (on est loin des 30$ américains). Le douanier canadien nous demande nos passeports, monte rapidement dans le camping-car, regarde les 3 enfants, puis nous souhaite une bonne route avec le sourire ! Voilà, nous sommes au Canada ! C’est tellement simple que nous n’en revenons pas !Nous nous dirigeons directement vers les chutes et découvrons avec émerveillement un paysage de rêve ! Mais pour cela, nous traversons d’abord le village de Niagara falls Canada, et hallucinons complètement ! C’est incroyable, on se croirait à Disneyland ! Des attractions partout dans les rues, des manèges, une grande roue, des mini-golfs, des musées abracadabrants !! Tout y est pour amuser le touriste: boutiques, restos, casinos, pubs, salles d’arcade, etc… Les enfants sont éblouis et nous hallucinés ! Les chutes sont sublimes mais ce qui a été créé autour est quand même vraiment flippant ! Nous ne nous attardons pas et cherchons un bivouac pour la nuit ! nous trouvons assez facilement un petit parking à l’écart et nous préparons à sortir! Maquillage, fer à lisser, talons pour moi, chemise et chaussures en cuir pour Guillaume ! Ce soir, c’est NOTRE soir, notre anniversaire de mariage ! Il y a 10 ans, nous nous sommes dits « oui » et ne l’avons jamais regretté !! Ca se fête !! Nous partons à pieds jusqu’à l’hôtel où se trouve le resto de notre choix, The Keg fallview ! l’hôtel est magnifique, nous sommes impressionnés ! l’ascenseur nous conduit au 9° étage, et les portes s’ouvrent sur un décor tellement romantique, que j’ai du mal à y croire ! Les lumières sont ultra tamisées, la vue sur les chutes est incroyable, l’ambiance tellement feutrée que les gens n’osent parler à voix haute ! Nous commandons un verre de vin blanc glacé de Niagara (excellent) et profitons de ce moment tous les 5 ! Les enfants se tiennent à carreaux et nos plats arrivent pour notre plus grand plaisir ! C’est délicieux et les portions sont énormes ! les gosses se régalent, notre soirée spéciale est une vraie réussite ! Nous nous baladons un peu puis gros dodo pour tout le monde ! Nous passons 2 nuits sur place, testant quelques unes des attractions du centre ville, pour le plus grand bonheur des 3 loulous !! Nous nous baladons le long de la Niagara River dont les rapids sont très impressionnants ! le temps est sublime et il fait beaucoup moins chaud, bref, le bonheur ! Les chutes sont vraiment impressionnantes et nous passons une bonne heure à les regarder, assis sur un banc, en mangeant une « yoghourt ice cream »! miam !Il est temps pour nous de reprendre la route, nous décidons de visiter Toronto. La route n’est pas jolie, bordée de commerces, d’immeubles et de villes de banlieue ! Seules les quelques vues sur le lac Ontario réchauffe notre coeur ! Une tension s’instaure en nous et plus nous nous rapprochons de cette énorme ville, plus nous nous sentons mal ! Malgré tout , nous insistons et la CN Tower ( structure auto-portante la plus haute du monde avec 553m de haut ) apparait enfin ! Nous traversons la ville et cherchons un bivouac pour la nuit ! C’est très compliqué, la circulation est ultra-dense et les gens pas très patients ! nous trouvons enfin un parking Wal Mart et dès le lendemain, nous n’avons qu’une idée en tête, partir d’ici ! La ville doit être très interessante a visiter mais nous nous sentons handicapés par notre véhicule et notre soif de grands espaces ! Nous rebroussons chemin et atterissons à Niagara on the lake, sur les rives du lac Ontario ! là, c’est un vrai coup de foudre! Ce village est tout simplement magnifique ! le flash est tel que nous nous imaginons de suite y vivre, les enfants aussi ! Nous nous rendons à la poste pour leur demander l’adresse exacte, que nous postons par mail à mes parents ! Mon père nous poste ensuite les colis du CNED en poste restante ! Il y a 14kg de colis, pour 170€ avec un délai d’une petite semaine pour la réception ! Ouh lala ! le prix fait mal, mais bon, c’est obligatoire !!En attendant de recevoir les cours, Maxime et Louanne commence à travailler tous les jours ! Nous re-voyons toutes les bases, tous les matins ! Nous avions acheté des dictionnaires, des livres de grammaire et conjugaison, apportés par frêt, et tout cela nous aide beaucoup ! Entre tables de multiplication, calculs, géométrie de base, lecture, dictées et conjugaison, nous sommes occupés environ 2 heures tous les jours !! Mais c’est une pré-rentrée pour nous ! Dès que nous aurons les cours, nous travaillerons de 9h à 13h tous les jours, 5 jours par semaine avec 2 récrés de 15 min chacune !
En attendant le colis, nous trouvons un camping et prenons 7 nuits, ce qui n’était pas arrivé depuis le début du voyage ! Les enfants sont supers contents et le camping, ultra-équipé, leur plait beaucoup (130$/ 7 nuits!). Nous avons accès à toutes les activités: piscine, jaccuzi, salle d’arcade, manèges, mini-golf, skate park … Les enfants s’éclatent avec d’autres enfants anglophones et Valentine dit « hello » à tout le monde ! J’en profite pour faire 5 lessives et pour alimenter ce site, ce qui n’est pas une mince affaire !! Nous faisons des feux de camps tous les soirs (à la mode canadienne!) et faisons griller saucisses et chamallows dans les flammes ! C’est vraiment génial, nous discutons tous les 5, envisageons notre avenir, sans télé, ni jeux vidéo, trop cool !!Dès demain, nous aurons les cours du Cned, nous repasserons alors la frontière américaine direction New York et Washington ! Il y fait maintenant environ 19°, parfait pour la visite !! Nous avons beaucoup discuté de notre itinéraire avec Guillaume, et décidé que nous allions continuer notre route vers Miami ! Nous voulons boucler toute la côte Est avant de nous attaquer au Canada de l’ouest jusqu’en juin 2011 !


Niagara falls !

Niagara on the lake

27/09/2010 : Nous venons de recevoir les cours de Maxime (en tout, 14kg de cours , pour 170€ de frais postaux !) !! Nous avions reçu ceux de Louanne le 20, mais rien pour notre grand ! Evidemment, malgré la joie de celui-ci, nous nous trouvons fort ennuyés ! Sa rentrée commence vraiment très tard, et nous allons devoir mettre les bouchées doubles; Après nous être renseignés, nous apprenons que le colis est resté bloqué à la douane canadienne pendant des jours et des jours ! Il a completement été ouvert et nous arrive en mauvais état !! En attendant les cours, et vu que nous n’avions plus d’emplacement au camping, nous avons décidé de repartir visiter Niagara Falls et Marineland !! Nous achetons un pass pour 3 jours au parc d’attractions(en rajoutant 5$ par pass à l’achat, au 1° jour, on peut venir autant de fois que l’on veut pendant 1 semaine, sympa! Ce qui nous a fait 40$/adulte pour 4 jours de parc !) et nous éclatons comme des fous ! Entre les orques et les belugas, et tous les manèges et montagnes russes, nous ne savons plus où donner de la tête ! C’est génial et les enfants fêtent leur non-rentrée avec beaucoup d’enthousiasme! Coup dur !! Nous tombons en panne avec kiki ! mais comme le destin n’est jamais trop méchant avec nous, nous tombons en panne à 3 mètres d’un garage !! Nous avons un problème de batteries, encore !! Les 4 batteries ne se rechargent pas quand nous roulons, il faut changer l’alternateur !! Nous avons encore une fois de plus beaucoup de chance, puisque la propriétaire du garage parle à peu près français et nous passons 3 jours et 2 nuits dans ce garage de Niagara falls! Nous restons hyper positifs et en profitons pour nous balader à vélo tous les 5 ! Et voilà, notre kiki est enfin réparé ! Erick, le mécano a fait un super boulot ! Nous sommes prêts à aller chercher les cours de Max et a enfin passer la frontière !! EN ROUTE…..


Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2015-2017 gc 2012 conversations All rights reserved.
This site is using the MultiBusiness Child-Theme, v3.1.4, on top of
the Parent-Theme Desk Mess Mirrored, v2.4, from BuyNowShop.com