0

Riad de la médina de Marrakech

Posted by admin on 30 octobre 2015 in Maroc, RECITS DE VOYAGE |

Riad de la médina de Marrakech

Imaginez vous dans un Riad de la médina de Marrakech, cette magnifique ville autrefois nommée « Morkach » et qui a légué son nom au « Maroc » .Marrakech grande ville marocaine, est nichée aux pieds enneigés de l’Atlas. Abritée par l’ombre de sa palmeraie millénaire, elle est protégée par ces remparts rouges. C’est en 1062 que la première mosquée y fut construite. La mosquée Ben Youssef fut suivit par beaucoup d’autre mosquée qui permettent le culte musulman, la célèbre koutoubia par exemple, qui reste encore aujourd’hui l’emblème du règne des almohades. La somptueuse place Jemâa El Fna, ancienne place militaire construite en 1070 par les Almoravides qui désiré contrôler l’Atlas, fait la célébrité de cette splendide ville. Lorsque l’on visite la ville on y trouve divers endroit tous plus différents et plus magiques les un que les autres. Par exemple, la reconversion de l’ancienne mellah de Marrakech. Qui fut dans le temps un quartier réservé à la population juives, et qui s’est transformé en un quartier populaire très accueillent. Vous y trouveriez aussi la touche personnelle d’un célèbre peintre, français Mr Jacques Majorelle, qui a ajouté aux sublimes décors de Marrakech un jardin plein de joie et de folie avec des arbres tropicaux, des fontaines comme on en trouve beaucoup à Marrakech, des forets de bambous …Vous aurez aussi le plaisir de découvrir le jardin de l’Agdal le plus ancien de Marrakech.

Riad de la médina de Marrakech

Riad de la médina de Marrakech

En poursuivant notre visite de la médina de Marrakech nous trouverons divers riads ou riyads tous plus beaux les uns que les autres. La mélina de Marrakech est formée autour de la place Jemâa el Fna. La médina est comme un immense quartier de Marrakech, une ville dans la ville, elle débuta il y a déjà plusieurs siècles c’est pour cela qu’elle mesure plus de six cent hectares. Vous déambulez dans ce qui fut il y a bien longtemps de cela un campement militaire et un marché. Le temps et les gens l’ayant transformée en « une ville dans la ville », en un immense et splendide quartier, la médina de Marrakech vous offre une balade interminable parmi ces nombreuses ruelles (derbs). Chaque classe sociales de Marrakech a son quartier propre dans la médina et ils vous offrent chacun leurs tours un enchantement, un émerveillement, et une découverte différents .C’est dans la Médina que l’on trouve les riads, gigantesques maisons (Kasbah) avec jardins.

Après que vous ayez était dépaysés par les riads de la médina de Marrakech vous aurez la chance de pouvoir visiter non loin de là les soucks de Marrakech, comme le souck Rabia, le souck Smarine, le souck Smata … Ils s’étendent de la mosquée ben Youssef à la place Jemâa El Fna. Ces endroits fascinants cachés sous des tamis de roseaux qui filtrent le soleil labyrinthes de rue, de chemin, de ruelles, de passages étroits où l’on aime s’y perdre vous offrirons des palettes infinie de couleurs éclatantes et gaies. On aime y découvrir les activités et maestria (métiers) artisanaux débordants qu’y s’y cachent mais aussi l’artisanat Marrakchi très répandu dans ces soucks. Ces endroits sont magiques : ils regorgent d’odeurs et de couleurs qui nous font perdre la tête. Les odeurs d’encens, d’épices et de nourriture nous envoûtent et font que nous nous sentons comme ces hommes en djellabas sereinement assis et buvant leurs thé. Vous aurez aussi le plaisir de pouvoir goûter aux plats traditionnels comme la pastilla, le méchoui (agneau cuit au feu de bois), la tajine, la tangia, le non moins célèbre Kaab el Ghzal, et bien encore d’autres plats qui vont vous mettre l’eau a la bouche

Aujourd’hui il n’y a que les riads de la Médina qui n’ont pas changés car Marrakech a bien évoluée. La médina est devenue une ressource commerciale très importante pour Marrakech Les objets fabriqués dans les soucks s’exportent en Europe et même au états unis. Ces derniers sont eux aussi devenus une ressource importante de richesse pour Marrakech .Il y a encore un point important dans la modernisation de Marrakech qu’il ne faudrait pas oublier : les réformes importantes et le changement que le prince Sidi Mohamed, intronisé Mohamed VII à la mort de son père, a apporté au code de la famille, et aux droits des hommes autant que des femmes.

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2015-2017 gc 2012 conversations All rights reserved.
This site is using the MultiBusiness Child-Theme, v3.1.4, on top of
the Parent-Theme Desk Mess Mirrored, v2.4, from BuyNowShop.com