0

New York, Philadelphie

Posted by admin on 8 juin 2015 in RECITS DE VOYAGE, USA |

Ferry gratuit qui relie Staten Island, où nous avons bivouaqué, et Manhattan

8 Octobre 2010: Après avoir récupéré les cours du CNED de Max à Niagara on the Lake, nous décidons de repasser la frontière le plus rapidement possible !! Sitôt dit sitôt fait, nous voici devant Mr le douanier de Niagara Falls !! Après lecture de nos passeports biométriques, l’agent américain (hyper sympa !) nous pose les questions d’usage (avez vous de l’alcool, drogue, armes? quel est le but de votre voyage aux USA?) puis nous souhaite une bonne route et nous laisse passer en moins de 10min !! Incroyable ! Nous sommes scotchés !! Pas de taxe de passage !! pas de tampon sur le visa !! Nous comprenons par la suite que nos visas ne se renouvellent pas ! Ils avaient été tamponnés pour 3 mois à notre 1° passage, et quel que soit le temps passé au Canada, nous n’aurons pas droit à un autre visa ou à un report des jours passés de l’autre côté de la frontière ! Dur !! il nous reste très peu de temps pour boucler tout notre parcours de l’Est américain !! Les jours sont comptés ! Nous devrons être de retour sur le sol canadien avant le 23 novembre 2010 ! Plus facile à dire qu’à faire !
Nous décidons donc de ne pas nous attarder entre Niagara et New York et reprenons la même route que celle empreintée 1 mois auparavant !! Petit bivouac à Binghamton sur le parking du Wal Mart et nous enchainons les KM !!
patatrac !! gros bruit dans le moteur !! Nous avons peut etre un peu trop poussé kiki !! pfff !! ras le bol des garages !! Nous nous arrêtons sur le parking du Wal Mart de Paterson, dans la banlieue de NY, et Guillaume essaie de réparer de son mieux !! Apparement nous avons plusieurs problèmes : le moteur chauffe, nous avons une fuite d’essence (ça pue grave!) et un bruit vraiment épouvantable dans le moteur dont on ne trouve pas l’origine ! Nous tentons quand même d’aller jusqu’à New York, en faisant bruit de 1000 casseroles se tapant les unes sur les autres !! Tout le monde nous regarde, les gens sont morts de rire !! pas grave, je crois qu’on se marrerait aussi si on croisait un tel spectacle !!
Bref, je lis dans le guide du routard que le ferry entre Staten Island et Manhattan est gratuit !! Ni une ni deux, nous tentons notre chance pour trouver un stationnement sur Staten Island !! Nous passons plusieurs ponts à péage, qui réclament tous un paiement en cash ! Nous n’avons que nos cartes de crédit !! Incroyable, les barrières s’ouvrent et on nous laisse passer (gratis) quand même, sourire en prime ! (dû au vacarme infernal ?).
Nous sommes hors saison, mais la circulation est affreuse ! Entre la taille de Kiki et les problèmes de moteur, Guillaume a bien du mal à se faufiler dans ce marasme d’acier !! Les New Yorkais ne sont pas les plus aimables des conducteurs, ni les plus patients ! Enfin, Guillaume s’en tire très bien (moyennant 3 litres de sueur en moins!) et nous parvenons sans encombre jusqu’au port de Staten Island !! Il est 18H, la rue est presque déserte, les places de stationnement super nombreuses ! hihihi ! le top! Nous garons Kiki à moins de 300m du port d’où part le ferry, face à Manhattan, et à quelques pas du commissariat de police !! C’est magnifique ! La vue sur New York est tout simplement magistrale, nous sommes bouleversés ! La température a bien baissée, il fait même frais et plutôt humide, nous préferons passer notre soirée dans Kiki et nous lever tôt le lendemain pour conquérir la Grande Pomme !!
Le lendemain, nous voici partis pour prendre le ferry gratuit de Staten Island !! Nous laissons le camping-car sur son stationnement gratuit ! Dans la gare (le port…peu importe!) nous achetons muffins, bretzels et jus d’orange, et prenons notre petit dej pendant la traversée qui dure environ 25 min !! Il y a des ferries 24h/24, toutes les 30min environ la journée, et toutes les heures la nuit !! Le trajet est merveilleux ! Nous voyons passer paquebots énormes, péniches gigantesques, la Statue de la Liberté n’est qu’à quelques centaines de mètres de nous, puis Ellis Island !! Manhattan nous tend les bras ! Nous débarquons enfin !! Nous décidons de descendre dans la station de métro, et d’acheter un pass de transports pour 1 semaine ! Ca coûte 27$ par pass et les trajets en bus et métro sont illimités pendant 7 jours !! A 2.50$ le ticket de métro, notre pass est vite rentabilisé ! Valentine, elle, voyage gratuitement !! Nous voici parés, nous remontons et allons prendre le bus (dont j’ai demandé un plan à un agent du métro) direction Times Square !! Nous traversons la moitié de Manhattan en regardant par la fenêtre du bus, les grattes-ciel, les boutiques toutes plus connues les unes que les autres et les taxis jaunes! Nous passons devant le World Trade Center completement encerclé par des panneaux qui empechent les curieux de voir ce qui s’y passe ! Nous sommes vraiment émus de nous imaginer ce qu’ont enduré tous les habitants de ce quartier, et de nous remémorer toutes les images terribles que nous avions vues à la TV !
Nous voici enfin sur Times Square! Tout est gigantesque, l’avenue, les panneaux publicitaires, les écrans, les magasins ! Nous nous baladons tranquillement, savourant chaque seconde, nous pinçant pour être sûrs que nous ne rêvons pas !! Nous sommes à NEW YORK !!
Pendant 5 jours, nous parcourons les 1000 et 1 merveilles de Manhattan: Central Park où les enfants courent après les écureuils, le MET (Metropolitan Museum of Art) qui est gigantissime et merveilleux (20$/pers), l’ American Museum of Natural History qui est l’un des plus grands musées d’histoire naturelle du monde et où nous nous éclatons (15$/pers mais nous sommes arrivés 2h avant la fermeture et n’avons payé que 10$ pour nous 5! pas mal la réduc !), la 5° Avenue, Park avenue, le grand magasin Macy’s, Broadway, l’Empire State Building (20$/pers), Saint Patrick’s Cathedral, Fao Shwartz l’énorme et incroyable magasin de jouets ainsi que Toys R Us à Times Square qui est le plus grand magasin de jouets du monde, nous goûtons les fameux hot-dogs dans la rue, mangeons dans un vrai diner des années 50…Bref, nous utilisons un max les transports en commun et nos baskets ! Il est impossible de tout voir en quelques jours mais nous avons la sensation d’avoir fait un bon tour d’horizon !! Nous postons les 1°évaluations du CNED de Louanne de la grande poste centrale.
Nous avons pu stationner 5 nuits gratuitement, tout prêt de Manhattan, et avons un peu peur que les policiers ne nous tolèrent plus très longtemps ! De plus, la vie à NY est vraiment très onéreuse! Il est temps pour nous d’aller montrer Kiki à un garagiste !! Guillaume téléphone à notre assurance québecoise, qui nous conseille un garage pour camions à Perth Amboy, banlieue sud de NY ! Nous restons 48h, payons 450$ et repartons sans bruit et sans fuite !! coooool !! Direction Philadelphie !

Central Park

Balade dans les hauteurs de Central Park

La fameuse Lady Liberty, que nous avons pu contempler tous les jours depuis le ferry de Staten Island !

3 petits monstres dans le bus de Manhattan

Times square !!

Magasin de jouets Fao Shwartz sur la 5° Avenue

Dans Central Park

La magnifique et celebrissime sculpture d’Alice au pays des merveilles dans Central Park

le MET, Musée d’Art le plus connu du monde !

5° Avenue !

Dans le métro New-Yorkais !

gum gum (cf La Nuit au Musée, comédie américaine!)

Vue sur Manhattan, depuis Central Park

Kiki garé sur la rive de l’Hudson à Staten island, où nous avons stationné gratuitement et sans souci pendant 5 nuits et 5 jours, face à Manhattan !

Miam miam !! M&M’S shop !!! Re- Miiiiiiiammmmm !

Philadelphie !!!!

les ruelles colorées de Philly

Philly, comme l’appelle les américains, est une ville chère au coeur des citoyens ! Nous y passons une journée et sommes tout de suite emballés par son esthétisme et son Humanité, qui nous fait de suite penser à Paris ! de magnifiques bâtiments anciens flirtent avec oeuvres d’art, fontaines et immeubles ultra-modernes ! Nous nous sentons chez nous, c’est un sentiment assez déroutant ! Il y a de grands espaces verts, des théatres et des ruelles ombragées ! Quel plaisir de flâner dans ces petites rues à l’ombre des saules-pleureur ! Des grafitis magnifiques et fins attirent sans cesse nos regards ! Philadelphie nous hypnotise, c’est une ville magnifique ! Nous reprenons la route enchantés de cette visite mais impatients de quitter un peu les cités ! Nous avons envie de nature et d’espace ! Il est temps pour nous d’aller découvrir les Amishs et leur incroyable façon de vivre !

famille heureuse dans notre Voisin’mobile

les mecs…

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2015-2017 gc 2012 conversations All rights reserved.
This site is using the MultiBusiness Child-Theme, v3.1.4, on top of
the Parent-Theme Desk Mess Mirrored, v2.4, from BuyNowShop.com